Maintenance

maintenance préventive
La maintenance préventive, qu’est-ce que c’est?

Selon les normes définies, la maintenance préventive se subdivise en deux catégories:

  • la maintenance préventive systématique
  • la maintenance préventive occasionnelle

La maintenance préventive systématique : systématique, un faux ami

Un faux ami car systématique ne veut pas dire de manière habituelle comme entendu usuellement. Il s'agit bien ici de comprendre "qui est fait avec méthode, procède d'un ordre déterminé à l'avance".


La bonne méthode pour programmer l'échéancier de maintenance :


a) apprécier le temps d'utilisation de la machine,

b) consulter les données statistiques,

c) faire appel à l'historique de la machine,

d) établir un pronostic des probabilités de panne.

Un échéancier dès lors souvent difficile à établir. Il est préférable pour ce diagnostic de s'appuyer sur les préconisations d'un technicien ayant de nombreuses années d'expérience : le choix de la période de maintenance est déterminant pour la bonne conduite des opérations


La maintenance préventive occasionnelle: une autre manière d'anticiper

Dans ce cas précis, la demande de maintenance n'est pas liée à un échéancier. Elle s'inscrira dans la stratégie de gestion du parc machine suite à l'arrivée d'un évènement particulier : alarme, témoin d'usure d'une pièce... Le maître mot est "surveillance"

Dans les deux cas, la société Advitec réalisera vos opérations de maintenance dans les normes de manière à prévenir toute panne lors de vos chantiers de tirage et de dégorgement, sur site ou en atelier. Tarification sur devis.

maintenance corrective
La maintenance curative, qu’est-ce que c’est?

On distingue par cette terminologie deux catégories de maintenance:

  • La maintenance corrective palliative
  • La maintenance corrective curative

Attention : on emploie à tort le mot curative pour le mot corrective. En réalité, la maintenance corrective englobe la maintenance curative. Que recouvre nos deux catégories de maintenance?

La maintenance corrective palliative

Cette fois l'adjectif palliatif n'est pas un faux ami. Il s'applique à une catégorie de maintenance dont l'objectif est la remise en état de fonctionnement provisoire, dans l'attente de réparations plus durables. Il s'agit de pallier à une première insuffisance.

La maintenance corrective curative

Plus d'intervention provisoire : il s'agit bien dans cette catégorie de maintenance de procéder à une réparation définitive et de supprimer ainsi les causes de la défaillance ayant amené à consulter.

Besoin d'une intervention rapide en pleine production ? Besoin d'une remise en état après la production ? C'est le bon moment pour consulter la société Advitec qui réalisera vos opérations de maintenance palliative ou curative sur site ou en atelier.